Description de l'association Association COLLECTIF DE DEFENSE DE LA VALLEE DE LA DHEUNE:
Le Collectif de Défense de la Vallée de la Dheune est une association à but non lucratif basée à Écuisses dans le département de Saône-et-Loire. Créée en 2016, elle regroupe des riverains de la voie ferrée Chagny-Nevers Centre Europe Atlantique (VFCEA) ainsi que des habitants des localités de Torcy, Écuisses, Le Breuil et Saint Julien sur Dheune.
Le but premier de cette association est de défendre les intérêts des habitants de ces communes face au projet de la VFCEA qui prévoit de moderniser et d'élargir la voie ferrée existante. En effet, le projet global vise à adapter la ligne ferroviaire à la circulation des trains à grande vitesse et à favoriser les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Atlantique.
Le Collectif de Défense de la Vallée de la Dheune s'est donc donné pour mission de protéger les intérêts matériels, environnementaux, humains et moraux des riverains de la voie ferrée et des habitants des localités concernées par le projet de la VFCEA. Pour cela, l'association a mis en place différentes actions et s'implique activement dans le dialogue avec les autorités et les décideurs.
Dans un premier temps, le Collectif de Défense de la Vallée de la Dheune mène des actions de sensibilisation auprès des habitants pour les informer des enjeux du projet et des potentielles conséquences sur leur quotidien. L'association organise également des réunions publiques pour échanger avec les riverains et faire connaître leurs préoccupations et leurs droits face à ce projet.
Par ailleurs, l'association s'engage dans une lutte juridique en déposant des recours contre les différentes étapes du projet de la VFCEA. Elle se tient informée des avancées du dossier et des décisions prises par les instances concernées, et fait valoir ses arguments pour défendre les intérêts des habitants de la vallée de la Dheune.
Le Collectif de Défense de la Vallée de la Dheune a également mis en place des partenariats avec d'autres associations locales et nationales pour renforcer ses actions et sa visibilité auprès des autorités. Il agit en collaboration avec les collectivités locales et les élus pour faire entendre sa voix et défendre les intérêts des riverains.
Enfin, l'association a élaboré un projet alternatif à la VFCEA, mettant en avant des solutions plus respectueuses de l'environnement et des habitants de la vallée de la Dheune. Elle s'implique également dans la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région et propose des actions concrètes pour préserver la qualité de vie des habitants.
Le Collectif de Défense de la Vallée de la Dheune est un acteur clé dans la défense des intérêts des habitants de la vallée de la Dheune face au projet de la VFCEA. Grâce à ses actions, l'association espère faire entendre sa voix et défendre une alternative plus respectueuse de l'environnement et des citoyens. Vous pouvez rejoindre le Collectif en adhérant à l'association ou en participant à ses actions et réunions publiques. Ensemble, nous pouvons défendre la vallée de la Dheune et préserver la qualité de vie de ses habitants.
Objet social de l'association Association COLLECTIF DE DEFENSE DE LA VALLEE DE LA DHEUNE:
défense des intérêts matériels, environnementaux, humains et moraux des riverains de la voie ferrée Chagny-Nevers Centre Europe Atlantique (Projet global VFCEA) des localités de Torcy, Ecuisses, le Breuil et Saint Julien sur Dheune ainsi que les autres communes concernées par le projet
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792